Petit aperçu historique de la broderie

La broderie existe depuis une époque très reculée. La plus ancienne toile brodée connue provient d'Égypte. Les Égyptiens furent,tout comme d'autres peuples méditerranéens de l'Antiquité, de talentueux brodeurs.
La broderie se développa aussi en Perse, à Babylone, en Palestine, en Syrie.Cependant, il nous reste peu d'exemple de broderie de cette époque.

C'est au Moyen – Age que commence vraiment son histoire.
La broderie médiévale la plus célèbre et la plus grande est la Tapisserie de Bayeux (d'un point de vue technique, il s'agit d'une broderie et non d'une tapisserie). Elle fut réalisée au cours du XI ème siècle et évoque (en laine de couleur sur toile de lin) la conquête normande de l'Angleterre en 1066.
Il est prouvé qu'entre le X ème et le XIII ème siècle, les châtelaines, dans leurs attentes interminables copiaient (au point de croix) les motifs des tapisseries que leurs époux, entre deux croisades, ramenaient d'orient. Les broderies étaient des bordures ornementales, naturellement géométriques, des ourlets et des manches des vêtements masculins et féminins.

A l'époque de la renaissance, la broderie se répand dans toute l'Europe et devient une des bases de l'éducation féminine, favorisée par l'église, grande consommatrice pour ses propres ornements de broderies de en tous genres.
C'est à cette époque que naît le sampler ou marquoir, un morceau de tissu sur lequel les jeunes filles s'exercent à broder des grecques, des fleurs, des symboles religieux. Les marquoirs restent dans le patrimoine familial de générations en générations, s'accumulent et finissent par former de véritables encyclopédies. Le plus souvent, ces marquoirs sont brodés sur une toile de lin avec des fils de soie ou de laine ton sur ton (coton et couleurs sont rares dans le commerce à cette époque).
Les dessins sont disposés au hasard sur la toile et les marquoirs n'ont pas encore l'aspect de tableaux comme de nos jours.

Du XIIème au XVIIIème siècle, la broderie prend le nom de peinture à l'aiguille ou broderie à l'or nué (elle connaît son heure de gloire en Italie). Des peintres dont Antonio Del Pollaïolo dessinèrent des scènes destinées à être brodées.Parallèlement la broderie purement décorative continue à exister et sert à la décorations des costumes et des autels.

En Espagne, longtemps sous domination Maures, la broderie en laine noire sur lin blanc est la plus célèbre.
En Allemagne, sous la Réforme Protestant, la broderie est utilisée pour orner les objets du quotidien.
En Europe Centrale et Orientale, elle prospère comme un art populaire et sert à la décoration du linge de maison dans une déclinaison de couleurs éclatantes.


Au XVII ème siècle
, éclate la « Révolution Rouge » provoquée par l'arrivée en Europe, provenant d'Amérique, de nouveaux colorants naturels économiques et facile à utiliser, permettant de teindre en rouge les fils.
Au cours du XVIIème et XVIIIàme siècles, la broderie sur les vêtements masculins ou féminins atteint son apogée.Au XVIIIème siècle, les dessins s'affinent et se compliquent.

En 1770, le Français Charles Gervais de Saint- Aubin, brodeur du roi, publia l'Art du Brodeur, ouvrage détaillant les différentes techniques de broderie.

Le XIXème siècle, marque l'apogée du point de croix. Les progrès accomplis par la technique de l'impression et du développement de l'industrie textile ont permis de satisfaire une demande croissante de diagrammes, de fils dans un grand nombre de couleurs, et au tissus habituels se sont ajoutés le coton et l'étamine.

Au XXème siècle,la pratique de la broderie décline. Seules les écolières continuaient à l'apprendre et a la pratiquer.Puis la femme s'est engagée dans les grandes luttes du siècle qui vont l'amener à l'égalité juridique et morale avec l'homme. Elle n'a plus le temps ni l'envie de broder.

Au début des années 80, la broderie a subitement connu un regain de popularité. Le goût et la technique (surtout pour le point de croix) sont revenus dans la vieille Europe par le biais de l'Amérique du Nord, ou les descendantes des pionniers ont su donner un nouvel essor à la broderie.

Identification

Identifiez vous afin de retrouver vos paramètres personnels

Gestion des visiteurs

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
30
Hier :
204
Semaine :
30
Mois :
13826
Total :
437077
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

Image au hasard

IMG_3285.JPG